Ateliers

Technologie Satellite



Calligraphie,
art consistant à représenter les différents caractères d'une écriture dans une forme élaborée afin de produire un effet esthétique.
La calligraphie, qui recouvre des caractéristiques différentes suivant les cultures, est l'expression artistique d'une écriture cursive ; elle est avant tout basée sur le travail du trait, réalisée le plus souvent à l'encre et appliquée au pinceau ou à la plume.
L'effet décoratif peut être obtenu par des variations d'épaisseur de la ligne (en alternant les pleins et les déliés), un jeu sur l'inclinaison des différents caractères, un ajout de motifs décoratifs (lettrines) ou une stylisation des lettres. L'aspect esthétique peut être également renforcé par la disposition des motifs, leurs correspondances, leur répétition. Elle est créée sur différents supports : dans les pays islamiques, par exemple, elle peut être gravée dans la pierre, composée à l'aide de mosaïques ou apparaître sur des pièces d'orfèvrerie, des tissus ou des céramiques.
La calligraphie occupe une place essentielle en Chine ; discipline spirituelle, elle s'éloigne de l'écriture et s'affirme création purement plastique. Depuis le IVe siècle, trois styles distincts prédominent : les styles régulier (kaishu), semi-cursif (xingshu) et cursif (caoshu).
Loin d'offrir au lecteur une expérience spirituelle, la calligraphie occidentale n'eut pour objet que de reproduire fidèlement les lettres en leur conférant une certaine beauté afin d'en améliorer la lecture. Directement liée à l'art de l'enluminure, elle se développa principalement dans les monastères et connut son âge d'or au XIIIe siècle. L'apparition de l'imprimerie au XVe siècle provoqua son déclin.